Initiation au bambou : un workshop créatif avec les étudiants du lycée Charles Péguy
Un workshop immersif autour du bambou
En novembre 2024, j’anime un workshop dédié au bambou avec les étudiants en DNMADE du lycée Charles Péguy (45) pendant trois jours.
L’objectif est de créer, en petits groupes, quatre mobiliers type «cocon» exploitant les savoir-faire liés aux techniques de travail du bambou : assemblage, brêlage et découpe. Ces créations sont exposées au sein du lycée pendant plusieurs mois, puis mises à disposition de tous les étudiants. Déplaçables, elles s’adaptent aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs.
Un savoir-faire issu de plusieurs années d’expérimentation
Durant mon travail avec l’atelier Déambulons entre 2018 et 2022, je conçois avec Jean Baptiste Dubois près de 100 projets de structures légères et du mobilier en bambou. Cette expérience me permet aujourd’hui de transmettre aux étudiants une approche à la fois technique et sensible du bambou, entre artisanat et design.
Pour en savoir plus sur les projets réalisés avec L’atelier Déambulons : lire l’article dédié
Un matériau aux multiples atouts
Matériau naturel aux propriétés exceptionnelles, le bambou est léger, flexible et résistant. Il pousse rapidement et offre une alternative écologique aux essences de bois traditionnelles. Ce workshop permet aux étudiants de mieux comprendre son potentiel et d’expérimenter ses différentes transformations.
Expérimentations et réalisations
Ce workshop constitue une immersion dans le travail du bambou, où se croisent techniques artisanales et réflexion sur le design durable.
Pendant trois jours, les étudiants explorent différentes façons de travailler le bambou à travers plusieurs exercices pratiques :
- Découpe et assemblage : ils manipulent le matériau pour en saisir les contraintes et les possibilités.
- Courbure et tressage : ils testent sa souplesse afin de créer des formes organiques et des structures légères.
- Design et prototypage : ils conçoivent des objets ou micro-architectures intégrant le bambou propice au repos et à la détente dans les espaces communs du lycée.
Les projets réalisés à l’issue du workshop illustrent une grande diversité d’applications, du mobilier aux structures modulaires. Les étudiants démontrent une belle créativité et une appropriation réussie du matériau.