Retrouvez sur cette page,
toute l’actualité et les évènements marquants
de ma vie professionnelle

Remise des prix du concours "Matériaux immortels, réanimons la matière" organisé par Cycle-up

Membre du jury en compagnie de Clémence Demestere , Alexandre BOUTON, Emma Paris , Élise MAHIEU et Marine Kerboua … sous la direction de Astrid Garin .
Cycle Up lance cette année la deuxième édition de son concours : Matériaux immortels – Réanimons la matière ! Concevoir un équipement d’ameublement utile avec du réemploi. Revisiter la matière obsolète et lui éviter une fin en déchet. 

"SEARCH_BAR #4 - Tant qu'il y aura des Fleurs..."

Exposition organisée par l'ESAD Orléans et la Direction de la Culture de la Mairie d’Orléans à la Collégiale Saint-Pierre-Le Puellier du 11/03 au 24/04
L’exposition associe des œuvres mettant en dialogue des objets archétypaux, tels que des vases et des stèles, et notre environnement numérique. L’art et le design offrent ici une rencontre entre le bois, la pierre et les données numériques, la cire et le réseau Internet, la céramique et l’impression 3D…
Avec @bold_designers , Olivier Bouton et Caroline Zahnd, @emmanuelhugnot@jkeep_artpottery@monaoren@louise_rue et Gabin Bouvard, Gaetano Pesce Olivier Van Herpt, @eva.vedel et Julien Levesque.

Ce que l'on voit, ce que l'on sait

Participation au festival des jardins du château de Chaumont-sur-Loire en collaboration avec L'atelier Déambulons, Le pack et Anne-Sophie Gouyen.
Notre projet de jardin « Ce que l’on sait, ce que l’on voit » a été sélectionné par le jury du festival internationnal de Chaumont-sur-Loire 2021 sur le thème du biomimétisme. 
Il a été conçu par une équipe pluridisciplinaire formidable. Ensemble, nous avons imaginé un jardin observatoire de la Nature. 
Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus lors de l’ouverture du festival en mai 2021 !
 
En savoir plus sur :

Design X Life

Grande vente caritative de dessins de designers au profit des Hôpitaux de Paris
Je suis très heureuse de participer à mon tour à la grande vente caritative de dessins de designers Design X Life en offrant quelques dessins de recherche autour de parfums (Projet en collaboration avec Laurence Saugé de Boutures d’objets) ainsi qu’un dessin de canopée dessiné pour Deambulons.
Cette oeuvre caritative est initiée par la fondatrice karine Scherrer de the ArtDesign Lab et SamBaron au profit de la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et plus spécifiquement du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP Sorbonne Université.
«Du 10 avril au 31 mai 2020, avec chaque jour de nouvelles propositions, collectionnez, offrez des dessins/prototypes de plus de 125 designers internationaux, et agissez en même temps pour une cause essentielle sur Design x Life. 100% des ventes (hors frais bancaires) seront reversés à la Fondation de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris/GHU AP-HP Sorbonne Université.»

Podcast Dessin Dessein

EP9 - Rural Partie 3 : Louise Rué designer de mobilier pour la ferme publié en novembre 2019

En novembre dernier j’ai eu la chance de discuter avec Laure Choquer fondatrice de la chaîne de Podcast sur le design Dessin Dessein pour parler de mon projet de diplôme autour des liens entre design et agriculture.
Crédit image : Laure Choquer

Exposition personnelle

Date : 5 oct 2018 au 2 nov 2018 | Lieu : Thé des Muses, Strasbourg

Jardins, Jardin aux Tuileries

Présentation du "Mobilier Fermier" au Bosquet des innovations

Cette année, j’ai la chance de participer pour la première fois au salon Jardins, jardin dédié au jardin et à la végétation de la ville dans le jardin des Tuileries à Paris. 
Je présente mon projet de diplôme « Mobilier Fermier » au sein du bosquet des innovations.

22 artistes / designers

Exposition à la galerie Flux-Libre du 16 juin au 1er juillet 2018 à Saint-Just-Saint-Rambert

Design dans les commerces |
Louise Rué x Boutures

Expositions des ALUMNIS dans les commerces de Saint-Etienne dans le cadre de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne
Louise Rué et Laurence Saugé présentent leurs recherches autour de matériaux alternatifs écologiques et innovants afin de créer des objets du quotidien pour la marque Boutures d’Objets. Le premier objet est un miroir en mycélium de champignon. Cette matière, peu connue, est vivante, légère, compostable, résistant à l’eau, au feu et possède un touché de velours.
Le plateaux présente issus de déchets de coquillages (Malakio)  
En savoir plus sur : Boutures d’objets 

France Design Week | Loire Valley
8 au 28 septembre à l'Hôtel Consulaire de Tours

Présentation des recherches autour des usages et des utilisations du mycélium avec Boutures d'Objets.
Nous présentons dans l’exposition « Écologie sensorielle du design », nos réflexions sur les usages du mycélium : matière vivante, légère, compostable, résistant à l’eau et au feu tout en ayant un touché de velours.
Emballage éphémère, objet de décoration durable ?
 Merci à Valesens pour l’organisation de cette belle exposition. 
En savoir plus sur : Boutures d’objets

LuxePack édition spéciale |
31 août & 1 septembre à Paris

Présentation des recherches autour de bouchons de parfums éco-conçus avec Boutures d'Objets.
Suite à un constat simple : les capots de parfums sont trop souvent composé de plusieurs matériaux non séparables tout en étant lestées et aimantés, nous proposons des alternatives en termes de matériaux ainsi que des astuces permettant la recyclabilité des matériaux, réduire le poids et réutiliser les capots de parfum.
 
En savoir plus sur :

Les Pouss'Verts

Du graphisme, du web, de la communication en passant par de la photographie, l'associatif me permet de donner du temps à une cause qui me tient à coeur tout en me permettant de tester de nouvelles compétences.

J’accompagne la journée des plantes et de l’éco-jardinage de Charly (69) dans la création graphique (identité visuelle, communication, photographies, médiation…) depuis 2015. 

En 2020, nous avons crée l’association « Les Pouss’Verts » a vocation de vulgariser et célébrer le végétal et l’éco-jardinage par le biais de la journée des plantes et d’autres évènements. Il y a tout à faire et à imaginer. C’est en cela que faire partie d’une association me plait !

Lycée Le Corbusier Illkirch

La classe de Terminales en Arts Appliquées du lycée le Corbusier à Illkirch de Maëva Serra réalise un compte-rendu associant formes écrites et graphiques autour du Podcast Dessin, Dessein.

La consigne : « Écouter l’épisode de Louise sur le podcast « Dessin Dessein » puis d’en réaliser un compte-rendu associant formes écrites et graphiques.
A la suite de ce compte rendu, ils devaient recherche plusieurs références en design, artisanat et art qu’ils estimaient en relation avec le projet de Laure et le thème de l’épisode à savoir Design & agriculture. »
12 élèves se prêtent au jeu et voici le résultat.

Participation au DDCC 2019

2019

Le Desvres Design Ceramic Camp, édition 2019, est concours de design à mi-chemin entre résidence et appel à projet soutenu par le Musée de la céramique de Desvres et le fabricant France Design Céramique. 

Festival Kaleidoscope

9 octobre au 10 octobre 2018 au In-sted Lyon

Matières Noires

Du 15 janvier au 1 avril 2016

Ma première exposition en dehors de l’école regroupant une quinzaine d’artistes Stéphanois et Lyonnais.

Expo personnelle

Date : 23 juin 2017 | Lieu : L'attrape-Coeurs, Lyon