Cultiver la terre,

Écriture d’un mémoire sur les liens entre le design et l’agriculture : « Cultiver la terre, les nouvelles logiques du design dans les petites exploitations agricoles alternatives » sous la direction de Marc Monjou et l’aide de Matali Crasset et François Bauchet. (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, mention « conceptualisation », option design objet, esadse)

Comment ?

M’entretenir avec des agriculteurs (petites et grandes exploitations)
m’a permis de comprendre leur façon de travailler. Puis, échanger avec des agronomes et des chercheurs m’a apporté un point de vue plus technique et scientifique.

Ces rencontres ont ancré mon sujet dans les problématiques actuelles :
L’industrie et le design répondent-ils aux besoins de l’agriculteur ?
L’échange et la participation sont-ils les leviers de l’innovation en agriculture ? Quelles sont les nouvelles logiques du design pour accompagner des exploitations agricoles alternatives ?

Les étapes de recherche

Dans une première partie, je retrace l’histoire du design dans
le machinisme agricole depuis les outillages préhistoriques jusqu’à l’invention du tracteur puis des concepts-tracteurs.

Dans une seconde partie, j’étudie les logiques des nouvelles pratiques agricoles comme la permaculture et l’agroforesterie se basant sur le biomimétisme. La pratique de ces agricultures a des similitudes avec la pratique du designer par l’aménagement de leurs terrains, mais aussi par l’autoproduction de leurs outils.
Dans une troisième partie, je tente de définir le design pour le définir ensuite dans le milieu agricole. Pour cela, j’ai rencontré des designers ayant travaillé plus ou moins dans le domaine agricole tels que François Bauchet, Matali Crasset, Mathieu Grosche, Florie Salnot…

Pour conclure

Le design ne semble pas indispensable dans le milieu agricole s’il n’est pas associé à la pratique. Le designer n’est ni ingénieur ni ergonome. Il apporte un équilibre entre le vivant et la technique par sa sensibilité qui rend son regard différent. Le design est à la croisée de l’art, de la technique et de l’évolution de la société. Finalement, lorsque l’on cherche les différents liens entre design et agriculture on en vient à redéfinir le design lui-même. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’épisode du podcast dédié au design de Laure Choquer consacré à ce travail : 

Pour aller plus loin, mon projet de diplôme (DNAP) est une réponse à ce mémoire.
Celui-ci tente de définir les liens entre l’agriculture et le design.